Oeufs durs et mimosa vegans

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

-Sans gluten-

Cette recette est inspirée par une bloggeuse anglophone nommée Miriam.

 

Pour commencer, une petite info : on a une page facebook ! Donc si vous voulez nous suivre plus facilement, c’est par là -> https://www.facebook.com/Lechatvegan

 

 

Je vous vois venir mes p’tits chatons : vous allez me dire que c’est un peu gadget de recréer des œufs. Bon ok, mais c’est super amusant et, comme tous les autres similis, c’est génial pour celleux qui veulent apprécier ces plats malgré leur régime alimentaire. Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne ; certain.es apprécient de se passer de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un produit animal, d’autres sont attachés pour différentes raisons à un gout, une texture, une odeur. Et il n’y a pas de soucis à ça !

Vous allez pouvoir épater vos potes omnis et végétariens et horrifier vos potes vegans aux barbecues et autres pique-niques ! (N’oubliez pas de leur dire que ce ne sont pas des vrais hein !)

 

age of empire

 (Ou carrément les convertir. #Wololo)

 

Ces deux versions ont une base similaire pour le blanc, il est donc simple de faire des œufs durs et mimosas en même temps ! Bien que la recette soit très accessible, deux ingrédients inhabituels -mais faciles à trouver- vous seront nécessaires.

L’agar agar : cette poudre permet de donner au blanc la bonne texture (et de le faire tenir) on le trouve en magasin bio.

Le sel noir ou kala namak : ce condiment indien donnera ce gout soufré caractéristique des œufs (si vous n’aimez pas ça, évitez !) ; bonus, vous pourrez le réutiliser dans tous vos plats de type omelette, quiche, tofu brouillé… On le trouve en magasins asiatiques. C’est vraiment impressionnant de réalisme.

J’ai trouvé mon plat à œufs sur le bon coin mais vous pouvez utiliser tout et n’importe quoi : bacs à glaçons ronds, moules à œufs de pâque, verrines rondes (ou même carrés pour des œufs ultra design !) fond de tasse, bol, coupelles…

Zétes parés ? C’est parti mon kitty.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Pour 12 blanc d’œufs :

250 grammes de lait de soja nature

1 cuillères à café d’agar agar en poudre

½ cuillère à café de sel noir

 

Mettez les ingrédients dans une casserole sur feu moyen et remuez jusqu’à ce que ça bout, laissez bouillir deux minutes, versez dans vos récipients/moules/cequevousvoulez et placez le tout au frigo au moins 30 minutes, le temps de faire les jaunes. Il faut qu’ils se tiennent bien au moment où vous les sortez pour les garnir.

 

 

Pour 12 jaunes d’œufs durs (divisez par deux la recette si comme moi vous voulez aussi faire une moitié d’œufs mimosas) :

1 + ½  cuillère à soupe de purée de patates déshydratée

1 + ½ cuillère à soupe de fécule de pomme de terre

4 à 6 cuillères à soupe d’eau chaude

1 cuillère à café de levure de bière

1 cuillère à café d’huile (coco ou tournesol)

½ cuillère à café de curcuma ou de curry (pour la couleur)

½ cuillère à café de paprika

½ de cuillère à café de sel noir kala namak

 

Dans un petit bas ou un bol, versez l’eau cuillère par cuillère sur votre fécule et votre purée déshydratée ; vous devez atteindre une consistance de jaune d’œufs dur. Mettez plus ou moins d’eau en fonction. Ajoutez les autres ingrédients et remuez le tout. Placez au congélateur un quart d’heure.

Une fois que tout est bien refroidit, vous allez pouvoir creuser délicatement le centre de vos blancs. Prenez une cuillerée de jaune de la même taille, et placez la dans le creux du blanc. Étalez bien dans les coins avec un couteau ou une cuillère et raclez très légèrement la surface pour donner un aspect encore plus réaliste !

Placez au frais jusqu’au moment de servir.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Pour 12 jaunes d’œufs mimosa (divisez par deux la recette si comme moi vous voulez aussi faire une moitié d’œufs durs)

100 grammes de tofu ferme (pas de soyeux)

2 cuillères à soupe de yaourt ou de crème de soja

1 cuillère à soupe d’huile (olive ou tournesol)

½ cuillère à café de moutarde

½ cuillère à café de sel noir

¼ cuillère à café de sel classique

¼ cuillère à café de curcuma

Facultatif : 1 pointe de sauce piquante (seulement si vous aimez les plats épicés)

Poivre (selon votre gout)

Paprika (à saupoudrer dessus)

 

Mixez le tout (sauf le paprika) dans le bol d’un robot avec une lame en S jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Versez dans une poche à douille et, si vous avez des embouts pour pâtisserie, utilisez en un en forme d’étoile. Sinon, mettez le tout dans un sac congélation et découpez un peu un des coins aux ciseaux. Garnissez vos blancs (que vous aurez préalablement légèrement creusés au centre avec une cuillère à café.)

 

 

Saupoudrez de paprika et réservez au frais jusqu’au moment de servir !

 

 

Amour et croquettes ❤

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publicités

6 réflexions sur “Oeufs durs et mimosa vegans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s